Mille ans d’histoire !
Présentation de Machecoul..…
Machecoul est à l’origine une cité romaine et mérovingienne. Implanté au cœur des quartiers de Sainte Croix et de la plaine des Chaumes, l’édification de son abbaye au XIième siecle est le fruit des actions impulsées du seigneur de sainte croix Harscoët de Rais au moyen âge.
Les seigneurs de Sainte croix étendent leur influence sur le Pays de Retz. A partir de la fin du XI°s et du début du XII°s, à la construction d’un château en bordure de la rivière l
e Falleron, marque le développement de la ville vers l’est. La fondation de la paroisse de la Trinité à la même époque marque alors l’apparition du toponyme Machecollum vers les année 1000.
Machecoul prospère au XIII et XIV ieme siècle et les familles seigneurs de rais et de Machecoul se succèdent.
AU XV ieme siècle, Gille de Retz, maréchal de France et compagnon d’arme de Jeanne d’Arc, est arrêté dans son château de Machecoul avant d’être jugé à Nantes, pour sorcellerie, hérésie et meurtres, puis exécuté.
La famille des Gondy fait transformer la baronnie de Rais en duché de Retz (1 580) : Machecoul devient alors la capitale du pays de Retz succédant à Rezé et Pornic. La ville a été marquée et affaiblies par les guerres de Vendée.
Dans la seconde partie du XIX° siècle la ville se développe. Les bases du développement économique et social de la cité sont constituées par l ‘arrivée du chemin de fer, la construction de la gare, le four à chaux, la distillerie Seguin, les Halles, la minoterie, l’église avec ses flèches…
Les attractivités de la ville
Au sud du département, sur l’axe Nantes – côte Vendéenne, Machecoul-Saint-Même est une petite ville centre de 7 680 habitants. C’est un pôle d’équilibre au sein du département